Les activités de la Rmn-GP

Créer


Les objets culturels, une offre élargie

Fidèles aux originaux ou réinterprétés, les bijoux, objets et textiles sont réalisés en hommage au patrimoine national. Ils peuvent être des reproductions de parures anciennes ou des créations uniques inspirées d’un détail de tableau. Ainsi les bijoux du Louvre, d’Orsay, des musées de Saint-Germain-en-Laye ou de Versailles sont inscrits dans l’histoire.
Dans une démarche originale, la Rmn-GP conjugue l’ancien et le moderne et développe les partenariats avec de célèbres marques françaises : Lalique, Baccarat, Bernardaud, Gien, Petrusse, Raynaud, Marc Rozier…
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette, elle s’est associée à de grands noms de l’industrie du luxe : la cristallerie et verrerie Lalique pour la création d’une parure, le porcelainier de Limoges Raynaud pour la reproduction de certaines pièces du nécessaire de voyage de Marie-Antoinette (paire de tasses à café, pot à bougie et boîte à pilules) ou avec la maison Moutet, mondialement appréciée pour son célèbre jacquard.