Les activités de la Rmn-GP

Editer


De l’édition traditionnelle…

Éditeur d’art depuis 1934, l’établissement allie une exigence de qualité, une maîtrise de la chaîne graphique et une compétence particulière dans le traitement de l’image. Il assure à ses publications une diffusion optimale dans son réseau de 43 librairies boutiques, par le biais de son diffuseur Flammarion et sur le marché international grâce à un service de cession de droits spécifique. Chaque année paraissent une cinquantaine de nouveautés, dont plus de la moitié sous la marque Rmn-GP. Les autres ont fait l’objet d’une coédition ou d’un partenariat avec des institutions culturelles publiques ou des maisons d’édition privées en France comme à l’étranger. Un quart de ces ouvrages est traduit en langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, coréen ou japonais.
















… À l’édition en ligne

À côté de cette activité éditoriale traditionnelle, se développe une forme de publication innovante : les publications scientifiques en ligne. En accès libre sur http://www.grandpalais.fr/fr/les-collections-en-ligne, elles permettent aux internautes de se plonger dans les collections permanentes des musées (musée Guimet, châteaux de Versailles et de Pau, musée Magnin à Dijon…) ou d’aborder des sujets spécifiques de l’histoire de l’art. Cette évolution majeure dans la diffusion et la promotion des collections permet de déployer ce savoir-faire auprès de nouveaux partenaires tout en oeuvrant pour un accès mondial au savoir.
La Rmn-Grand Palais produit également des e-Album et des applications mobiles pour l’Appstore, Androïd et aussi parfois Kindlefire. Elle a été la première à lancer une collection de livres d'art pour Ipad. Elle propose aussi des applications mobiles innovantes et souvent participatives.

Artlys, filiale de la Rmn-GP

La maison d’édition Artlys conçoit et produit sous son propre label ainsi que sous la marque Art + musées et monuments, des publications liées à de nombreux sites muséaux (musées du Louvre, d’Orsay, Guimet, châteaux de Fontainebleau, de Chambord, de Versailles, maison de Monet à Giverny, etc…). La méthode de travail d’Artlys est fondée sur une grande proximité avec les établissements nourrie d’une expérience de production et de coproduction avec des partenaires d’importance nationale (Centre des monuments nationaux, Institut de France, Ville de Paris, etc…) et régionale (musées des Beaux-Arts de Nancy, de Bordeaux, de Grenoble, Fabre à Montpellier, Dior à Granville, etc…). Garante d’une faculté d’adaptation aux projets conçus par les équipes
scientifiques, Artlys est une structure souple et réactive, qui bénéficie de la force d’impact que lui procurent son implantation nationale et ses liens avec la maison mère.

Cartes postales, affiches, reproductions…

Toute une gamme de produits de carterie, affiches et papeterie (calendriers, agendas, carnets, magnets, marque-pages) est éditée pour une cinquantaine de musées. Au total plus de 50 nouveautés sont créées chaque année pour un fonds vivant de plus de 3 000 références, et près de 6,5 millions d’exemplaires vendus. Ce volume permet de bénéficier de conditions commerciales avantageuses tout en privilégiant la qualité des reproductions et la rapidité de réassortiment.
















La production audiovisuelle en lien avec l’actualité

La Rmn-GP coproduit, édite en DVD et diffuse des films vidéo et documentaires d’art et de culture depuis 1970. Elle développe aussi les partenariats avec d’autres institutions et établissements culturels, des sociétés de production ou chaînes de télévision. Certains de ses films, diffusés sur France 5, Arte ou encore France 2, accompagnent les expositions présentées au Grand Palais ou au Musée du Luxembourg : Hopper, Picasso, Warhol, Monet, La famille Stein, Odilon Redon peintre des rêves, etc. Ils peuvent également accompagner des évènements historiques, tels l'anniversaire de la Tour Eiffel avec le film Sur les traces de Gustave Eiffel réalisé par Charles Berling, ou encore l'authentification du crâne d'Henri IV avec Le Mystère de la tête d’Henri IV.

Retrouvez notre catalogue ici.