Change_Now_GP

Nos engagements

La Rmn–Grand Palais prend des engagements solidaires, sociaux et environnementaux en plaçant la diffusion de la culture et le déploiement de programmes d’éducation artistique et culturelle au cœur de ses missions.

L’ambition de la Rmn–Grand Palais est de pouvoir déployer des actions concrètes au quotidien et apporter une réponse collective aux défis environnementaux et sociaux. 

Au-delà de ses engagements solidaires et sociaux, l’établissement inscrit sa démarche dans le cadre global défini par les Nations Unies à travers les Objectifs de Développement Durables. La Rmn-Grand Palais implique ainsi l’ensemble de ses collaborateurs dans cette démarche, où qu’ils soient et quelque soit leur métier, grâce à un plan d’action transversal pour la période 2022–2025.

Favoriser la diversité et l’égalité professionnelle

La Rmn–Grand Palais est pleinement engagée en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, ce qui lui a permis d’obtenir en 2018 et 2022 les labels « Diversité » et « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » délivrés par l’AFNOR. 

L’ensemble de ses actions (recrutement, rémunération, évolution, articulation entre la vie professionnelle et familiale...) lui ont par ailleurs valu d’obtenir en 2023 et pour la quatrième année consécutive le résultat de 99/100 à l’Index Égalité professionnelle.

Détail des notes obtenues par critère

Il s'agit aussi de développer l’accueil de jeunes en alternance et en stage et favoriser leur employabilité est aussi au cœur des politiques de l’établissement. Depuis 2015, un agrément permet d’accueillir les jeunes en service civique.

Histoires d'art à Gonesse
Histoires d'art à Gonesse © Nicolas Krief pour la Rmn - Grand Palais

Préserver la planète

Expositions et événements

La Rmn–Grand Palais a récemment produit plusieurs expositions conçues dans une démarche écoresponsable. Expérience Goya et La forêt magique, présentées au Palais des Beaux-Arts de Lille, répondaient ainsi à des règles strictes en matière de développement durable : nombre limité de prêts d’œuvres, prêts de proximité, choix de matériaux plus respectueux de l’environnement, réemploi et valorisation des déchets, modularité et reconversion de la scénographie pour que les éléments soient réemployés à 70%. 

Fort de cette expérience, l’établissement cherche désormais à étendre et systématiser ces bonnes pratiques, afin qu’elles irriguent l’ensemble de ses projets sur le long terme et qu’elles puissent se déployer dans de multiples de lieux.

Au Grand Palais Éphémère, une charte incite les organisateurs d’événements à intégrer les principes du développement durable dès la conception de leur projet pour en minimiser les impacts environnementaux et y inclure une dimension sociale.

Produits culturels

Par le biais de ses activités, la Rmn–Grand Palais soutient de nombreux acteurs locaux, s’inscrivant dans des circuits courts à proximité des musées, favorisant les petites entreprises et limitant son empreinte carbone. Le site e-commerce boutiquesdemusees.fr offre ainsi plus de 150 références de produits « made in France ». 

Plus généralement, les fournisseurs français et européens sont privilégiés dans l’ensemble des librairies-boutiques, dans le respect de la réglementation, afin de limiter les durées de transport des marchandises. La Rmn–Grand Palais a par ailleurs lancé, depuis 2019, un plan d’action visant à réduire l’impact de sa logistique pour le conditionnement et l’envoi de produits et d’objets d’art. Elle a ainsi entrepris de réduire au minimum les matières carbonées pour la confection des emballages et de revoir la taille des colis dans une démarche de « chasse au vide ».

Un chantier écologique

Au cœur de la politique de développement durable menée par la Rmn–Grand Palais, le chantier du Grand Palais occupe une place primordiale. L’établissement a ainsi demandé la labellisation « Haute qualité environnementale » et s’assure au quotidien d’un suivi minutieux de questions telles que la gestion des déchets de chantier, de l’eau, de la consommation énergétique ou encore de l’aménagement durable. Matériaux et produits de chantier sont ainsi gracieusement cédés à des acteurs associatifs pour leur réemploi. Le chantier, en plus de viser des objectifs de rénovation thermique et fluide pour mieux répondre aux enjeux écologiques de demain, prévoit aussi une clause d’insertion sociale.

Rendre la culture accessible sur tout le territoire

La rencontre avec l’art est un puissant outil de cohésion et d’émancipation. Favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire fait partie des missions essentielles de la Rmn–Grand Palais.

Les actions qu’elle déploie à destination des publics éloignés de la culture sont nombreuses et ne cessent de s’enrichir, année après année. Par leurs formes multiples permettant de s’adresser à des cibles très diverses, les projets Histoires d’art ou MUSE illustrent parfaitement la démarche de l’établissement dans ce domaine.

Le parcours MUSE Découverte à Maubeuge, 2022
Le parcours MUSE Découverte à Maubeuge, 2022 © Jair Lanes pour la Rmn - Grand Palais
ChangeNOW au Grand Palais
ChangeNOW au Grand Palais, 2021 ©Thibault Chapotot pour la Rmn - Grand Palais

Promouvoir les objectifs de développement durable

Événementiel

Depuis plusieurs années, la Rmn–Grand Palais accueille et soutient des événements qui favorisent la promotion du développement durable et contribuent à sa mise en œuvre. Emblématique de cette démarche, ChangeNOW, organisé au Grand Palais Éphémère, propose plus de 1000 solutions pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIème siècle.

Une programmation engagée

À travers sa programmation culturelle, la Rmn–Grand Palais veille à s’adresser à tous ; elle s’engage aussi dans la voie de la diversité dans la définition et la conception de ses expositions. La programmation du Musée du Luxembourg met en lumière depuis 2020 la place des femmes dans l’art et la culture. Le musée a ainsi accueilli récemment plusieurs projets valorisant le travail d’artistes femme : Peintres femmes. 1780–1830, Pionnières, artistes dans le Paris des années folles et Vivian Maier.

Formation

L’établissement mène par ailleurs plusieurs actions en faveur de la formation et de la sensibilisation au développement durable de ses collaborateurs. Fresque du climat, formation sur la RSE dans le secteur événementiel, groupe de travail dédié au développement durable... La Rmn–Grand Palais tend à renforcer sa politique de formation sur le sujet, afin que l’ensemble de ses collaborateurs puisse en bénéficier.