Nous rejoindre

DOCUMENTALISTE H/F (EN ALTERNANCE)

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. 
Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.  L’établissement (1000 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public pour certaines et dans le secteur concurrentiel pour d’autres.
Depuis 1946, l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais est en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France.
Depuis 2016, l’Agence est chargée de la diffusion du fonds d’images du Musée du quai Branly. Pour nous aider dans cette mission, nous recherchons un/une : 


Documentaliste H/F


Vos missions :
Sous l’autorité d’une documentaliste, vous serez notamment amené(e) à :

-    mettre en collection dans la base de données des images du musée du quai Branly : fonds photographique et objets (11 000 objets)
-    participer à l’indexation des visuels avec des mots clés (type d’objets, divinités, histoire…) et à la création d’un thésaurus adapté aux arts amérindiens : périodes, sites de production etc.
-    aider au traitement des commandes, rédaction de newsletter, création d’albums d’images pour le département commercial... 
 
L’alternant(e) participera également à toutes les activités de l’agence photographique, et sera en liaison avec le musée du quai Branly.
 
Votre profil :
Actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage, dès septembre 2017, vous préparez une formation de niveau Bac+3/4  en histoire de l’art ou en documentation. Vous êtes reconnu(e) pour avoir un bon niveau de culture générale et vous avez un intérêt certain pour les arts et le secteur culturel. La pratique d’un logiciel documentaire et/ou une spécialisation arts amérindiens seront appréciées.
 
Votre candidature :
Disponible idéalement à partir de septembre 2017 pour ce poste basé à Paris 12e, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) sous référence – DOCA2017 - à l’attention de Mélanie NECTOUX à : rmngp-361471@cvmail.com