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CHEF DU DEPARTEMENT DE l’AGENCE PHOTOGRAPHIQUE (F/H)

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. 
Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.  L’établissement  (1000 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public pour certaines et dans le secteur concurrentiel pour d’autres. 

La Rmn-Grand Palais recherche pour la sous-direction du numérique : 

Un chef du département de l’agence photographique (F/H) en CDI

L’agence photographique possède un fonds de près de 1 million d’images. Elle a pour missions principales la réalisation de l’inventaire photographique des musées nationaux et la diffusion de ce fonds d’images - qu’il s’agisse de diffusion commerciale (éditeurs, presse,…) ou de diffusion culturelle (utilisations scientifiques, usages grand public & pédagogique). 

Le chef du département est responsable  du développement des activités de  l’agence photographique et de son fonctionnement au quotidien. Manager expérimenté, il anime, motive et dirige une  équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de collaborateurs (photographes, opérateurs numériques, documentalistes, commerciaux, fonctions supports). Il veille au bon fonctionnement interne de l’agence, ainsi qu’aux bonnes relations avec l’écosystème externe, notamment institutionnel et muséal. Le titulaire du poste devra impulser des développements notamment commerciaux et marketing, suivre et rendre compte de ses indicateurs de performances notamment budgétaires. 

Description du poste :
Sous l’autorité  du directeur adjoint en charge du numérique, vous aurez pour missions principales, outre le management d’équipe et le pilotage du budget, de développer les activités de l’agence photographique, c’est-à-dire de :

-    Développer sa diffusion commerciale qui est un levier de création de ressources propres pour l’établissement, 
-    Définir le contenu du fonds photographique,
-    Faire évoluer le système d’information de l’agence, 
-    Développer l’ancrage et le rayonnement culturel et commercial de l’agence, 
-    Développer son écosystème culturel,
-    Proposer et mettre en œuvre une stratégie marketing, 
-    Améliorer les procédures et l’efficacité des process.  


Profil souhaité :
Bac+5 - Formation supérieure de type ESC, Dauphine, Celsa,… spécialisée en commerce, gestion, communication. 
Vous disposez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum acquise de préférence dans des structures culturelles comparables, dans des fonctions alliant développement commercial et marketing avec une expérience confirmée du management d’équipe. 
Vous souhaitez valoriser une expérience réussie dans le pilotage de la commercialisation et de la gestion de projets dans des dimensions stratégiques, économiques. 
Vous avez des capacités pour la négociation et l’élaboration de contrats ou conventions et maîtrisez l’anglais de façon professionnelle. 
Culture photographique avérée, goût prononcé pour le numérique et l’innovation, leadership et qualités managériales, forte orientation business et sens aigu du service client seront vos atouts  pour ce poste.

Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CDAP/02-17, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-087497@cvmail.com