DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES HUMAINES (F/H) EN CDI

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.  L’institution (1000 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public.

Elle recrute pour la Direction des ressources humaines :
Un Directeur adjoint des ressources humaines (F/H) en CDI

La Direction des ressources humaines propose, définit et met en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement en lien avec les projets portés par les directions métiers et selon la stratégie de l’entreprise.  
La DRH comprend plusieurs équipes assurant les  missions suivantes :
-    Pôle développement des politiques RH : Elaborer et assurer le suivi des politiques ressources humaines définies pour l’ensemble des salariés et des métiers : GPEC, dispositifs de mobilité, politiques de rémunération, développement du management, formation, accompagnement des projets de changement.
-    Pôle responsables RH, chargés RH et chargé de recrutement : Mettre en œuvre sur le terrain les politiques ressources humaines. Accompagner au quotidien les managers et les salariés sur toutes les questions relatives aux ressources humaines (carrière mobilité…) ou aux évolutions d’organisation. Appuyer les directions dans leurs processus de recrutement. 
-    Département des affaires sociales : Conduire le dialogue social et animer les instances représentatives du personnel. Apporter son expertise en matière de législation et de règlementation du travail.
-    Service administration - paye : Gérer au quotidien les dossiers administratifs du personnel et mensuellement la paye en prenant en compte l’ensemble des éléments variables, assurer le suivi de la gestion des temps et des activités. 
-    Contrôle de gestion sociale : Suivre les effectifs, assurer une veille sur la masse salariale en lien avec le Secrétariat Général. 
-    Service social : Aider et conseiller les salariés sur leur situation individuelle (retraite, finances…) ainsi que gérer et participer aux actions collectives (1% logement, restauration collective, commissions…). 
-    Communication interne : Informer les salariés de l’actualité de l’établissement et des projets métiers.

Par ailleurs, le service de santé au travail conduit les actions afin de préserver la santé physique et psychique des salariés de l’établissement tout au long de leur carrière professionnelle en conseillant l’employeur, les salariés et leurs représentants.  

Missions principales :
Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, le/la titulaire du poste assure principalement les missions suivantes :
1.    APPORTER UN SOUTIEN TRANSVERSAL A LA DIRECTRICE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITES DE LA DIRECTION, Y COMPRIS EN ASSURANT SON INTERIM EN CAS D’ABSENCE  
•    Apporter son expérience dans l’instruction de l’ensemble des dossiers avec une vision transverse,
•    Participer à l’animation d’un dialogue social de qualité, 
•    Participer ou remplacer la Directrice au CE en tant que de besoin,
•    Mener des négociations, prendre en charge des dossiers, intervenir sur certains recrutements… pour représenter la Directrice,
•    Animer au quotidien les équipes de la DRH dans un objectif de professionnalisation, de transversalité et de cohésion,
•    Initier des groupes de travail transverses DRH sur certaines thématiques,
•    S’assurer du respect des budgets et de l’atteinte des objectifs,
•    Assurer auprès de sa hiérarchie un reporting régulier de l’activité et des équipes,
•    Etre en capacité de manager à la fois les experts métiers sous sa responsabilité, et les autres équipes RH en appui ou en l’absence de la Directrice.

2.    ASSURER LA COORDINATION AU QUOTIDIEN DU POLE RRH / CRH / CHARGE DE RECRUTEMENT EN APPUI DE LA DIRECTRICE 
•    En tant que de besoin et en lien avec les directions métiers, arbitrer ou faire remonter les arbitrages à temps sur les situations, dossiers, projets,
•    Piloter des réunions de suivi de l’activité,
•    Veiller à l’application de la politique de mobilité interne et sur les recrutements extérieurs, avec les interlocuteurs concernés, et préconiser les arbitrages adaptés,
•    Veiller à l’application de la règlementation, à la conformité des actes de gestion et au respect des procédures.

3.    ANIMER LE POLE DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES RH
•    Participer aux projets de développement des politiques RH et être force de proposition,
•    Veiller aux relations transverses avec les autres équipes de la DRH afin d’assurer la cohérence des politiques RH et leur mise en œuvre.

4.    ASSURER LA GESTION RH DES COLLABORATEURS DE LA DRH

5.    ANIMER ET GERER UNE EQUIPE 
•    Motiver l’équipe, développer son professionnalisme et sa cohésion,
•    Assurer l’animation et l’accompagnement technique, 
•    Gérer les priorités,
•    Assurer une communication interne ascendante et descendante régulière et efficace auprès de l’équipe et de sa hiérarchie,
•    Associer les collaborateurs aux enjeux et objectifs afin d’intégrer leurs observations et idées dans les actions à mener,
•    Fixer les objectifs et en suivre la réalisation,
•    Veiller aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité de son équipe.

Compétences requises :
•    Connaître de façon approfondie et actualisée les dispositifs législatifs, réglementaires en droit social, 
•    Connaître et mettre en œuvre une procédure de droit social, 
•    Résoudre un problème à caractère juridique en apportant une réponse pertinente ; rédiger dans un style clair et adapté, 
•    Elaborer les dossiers nécessaires aux prises de décision, au choix d’une stratégie, à la fixation des objectifs, et savoir les communiquer à tous les niveaux en adaptant son langage à l’audience,
•    Respecter les règles, prescriptions, consignes et usages relatifs à la confidentialité, 
•    Recruter un collaborateur (élaborer le profil du poste, mener des entretiens, évaluer et proposer un niveau de rémunération, sélectionner des candidats et motiver son choix),
•    Entretenir une écoute individuelle, sociale en adéquation avec les valeurs de l’entreprise tendant à améliorer : les conditions de travail, la communication avec les personnels et leurs représentants, les relations professionnelles.
•    Organiser le travail et déléguer à bon escient, en répartissant les tâches dans un souci de performance et d’équité, en formalisant les procédures et en tenant compte des moyens, 
•    Gérer le capital humain : recruter, évaluer et développer les compétences et les potentiels, former, transmettre son savoir, développer la polyvalence en organisant des transferts de compétences,
•    Apporter son aide en qualité de personne ressource,
•    Etre à l’écoute de ses collaborateurs et entretenir un dialogue constructif avec l’équipe afin d’instaurer un climat positif et de favoriser l’implication de chacun, 
•    Anticiper les évolutions organisationnelles ou technologiques qui peuvent impacter les missions, faire preuve de réactivité et de créativité dans la conduite du changement et y préparer les équipes, 
•    Exercer son autorité, son influence de façon naturelle en faisant partager ses idées et ses décisions, par une argumentation adaptée, 
•    Utiliser de façon optimale les logiciels bureautiques classiques.

Profil souhaité :
•    Formation supérieure en droit social avec expérience d’au moins 10 ans dans ce domaine et expérience impérative dans des fonctions RH opérationnelles, 
•    Expérience confirmée du management d’équipe,
•    Rigueur, autonomie, esprit de synthèse,
•    Capacité à décider sur le périmètre opérationnel,
•    Capacité d’adaptation,
•    Sens de l’écoute et diplomatie,
•    Capacité à organiser le travail en fonction des échéances et des priorités, à faire évoluer les processus,
•    Qualités rédactionnelles et relationnelles,
•    Maitrise des relations interpersonnelles,
•    Goût pour le travail en équipe,
•    Réactivité et disponibilité 
•    Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Power Point.

Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence DRHAD, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-332242@cvmail.com