Nous rejoindre

CHARGE(E) DE MECENAT (F/H) EN CDI


    
La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais recherche, pour accompagner la direction de la Communication et du Mécénat dans le développement de la politique culturelle de la Rmn-Gp,  
Un(e ) Chargé (e ) de mécénat (F/H) en CDI
Transversale, la Direction de la communication mène plusieurs missions institutionnelles et évènementielles. Déployant ses métiers et réseaux, elle s’attache à promouvoir l’image de la Rmn-GP en tant que grande entité culturelle, avec ses monuments, ses expositions, ses outils de médiation culturelle, ses éditions, ses ateliers d’art ou ses boutiques. Elle accompagne les départements et services, les visiteurs, clients et partenaires culturels et privés, tout l’enjeu étant de faire connaître la Rmn-GP en France et dans le monde et d’attirer un public nombreux. 

Le département mécénat, composé d’une équipe de 6 personnes dont le chef du département et son assistante, contribue au développement de la politique culturelle de la Rmn-GP en trouvant auprès des entreprises des ressources financières et / ou en matériel ou en compétence. Le département mécénat est au service de l’ensemble des missions de la Rmn-GP et, à l’origine, plus particulièrement du service des expositions. Aujourd’hui, il est également chargé de rechercher des financements pour le développement des nouvelles technologies et des nouveaux produits éducatifs. Il doit aussi porter ses recherches sur le financement des grands travaux immobiliers (Grand Palais…). 

Description du poste 
Rattaché (e) au chef du service mécénat, vous aurez pour missions principales  de :
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DU SERVICE MECENAT 
•    En assurant les veilles nécessaires au développement du service : évolutions réglementaires, veille concurrentielle sur les techniques et stratégies mécénat, veille sur les entreprises et institutions philanthropiques…,
•    En étant force de proposition dans le développement de la stratégie du service mécénat,
•    En alimentant les outils de pilotage internes.

PARTICIPER EN APPUI DU CHEF DU SERVICE A LA PROSPECTION ET LA RECHERCHE DE  MECENES 
•    En contribuant à l’analyse de la stratégie de communication globale des futurs partenaires en fonction de leur secteur d’activité, de leur zone d’implantation et de développement géographique, et à l'adéquation des propositions de mécénat à ces stratégies,
•    En proposant une liste de prospects ainsi identifiés,
•    En mettant en œuvre des campagnes de prospection auprès de mécènes potentiels,
•    En contribuant à la création et l’actualisation des différents outils de prospection : plaquettes mécénat, mise à jour des données  mécénat du site internet de la Rmn...
•    En enrichissant et mettant à jour la base de données des mécènes et prospects,
•    En contribuant à l’organisation des événements de prospection ou de fidélisation (mailings...).

GERER ET ADMINISTRER LE SUIVI DE LA RELATION CONTRACTUELLE AVEC LES MECENES


Votre profil 
Titulaire d’une formation supérieure (bac + 4/5) de type ESC, IEP ou Science Po, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans l'activité mécénat. 
Vous avez un excellent niveau de culture générale et une très bonne connaissance du monde culturel et de la législation en matière de mécénat. Vous avez le goût de la négociation et êtes persévérant (e).
Vous avez une très bonne connaissance du marketing et des techniques de levée de fonds. 
Vous faîtes preuve de rigueur et d’organisation, savez anticiper et travailler de façon autonome. 
Vous êtes doté (e) d’un très bon sens relationnel, savez faire adhérer à un projet collectif et avez le sens de l’écoute, de la communication et de la diplomatie. Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral. Vous maîtrisez le pack office.
 
Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CM-06-17, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-241096@cvmail.com