Nous rejoindre

​CHEF (FE) DE DEPARTEMENT LIVRE (F/H) EN CDI

La Rmn-Grand Palais recherche pour la Direction des Editions :

Un (e) chef (fe) de département Livre (F/H) en CDI

Le département du Livre met en œuvre la stratégie et le programme éditorial et assure le pilotage global du processus de production et de création. 
Dans l’ensemble du processus de conception, d’édition et de fabrication des ouvrages, il veille à concilier les exigences liées au calendrier des expositions, au niveau de qualité attendu sur le fond et sur la forme, à l’équilibre financier du projet, au prix de vente qui doit demeurer accessible et à la nécessité d’une diffusion grand public.

Le chef de département est responsable des activités du département du Livre et de son fonctionnement au quotidien. Manager expérimenté, il anime, motive et dirige une  équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de collaborateurs (responsables d’édition, responsables de fabrication, iconographes, fonctions supports). Il veille au bon fonctionnement interne du département, ainsi qu’aux bonnes relations avec l’écosystème externe, notamment institutionnel et muséal.

Le titulaire du poste devra impulser des développements éditoriaux, suivre et rendre compte de ses indicateurs de performances notamment budgétaires. 


Vos Missions :

Sous la responsabilité de la directrice des Editions,  vous aurez pour missions principales, outre le management d’équipe et le pilotage du budget, de participer au pilotage de la politique éditoriale du livre c’est-à-dire de :

Elaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale

Monter un programme éditorial cohérent et articulé ; Définir les projets et suivre leur réalisation ; 
Etre force de proposition sur de nouveaux projets en lien avec les axes de développement définis avec la direction (jeunesse ; grand public ; etc.) ; 
Maintenir une veille sur l’état du marché et être à même d’identifier et de proposer des titres issus des catalogues d’autres éditeurs, susceptibles d’enrichir le catalogue de la RMN-GP, par le biais de cessions ou de co-éditions (jeunesse ; titres d’éditeurs étrangers, etc.) ; 
Réfléchir, en lien avec le service commercial, sur les opérations à mener pour mettre en valeur les ouvrages du fonds et continuer à les faire vivre ;
Se coordonner avec la direction scientifique pour anticiper au mieux la mise en œuvre des publications en lien avec les expositions, la DPN sur les aspects d’e-Publishing de l’activité et entretenir de bonnes relations avec la Direction de la Communication et du Mécénat afin de garantir une collaboration transverse de qualité avec l’ensemble des équipes ;
Entretenir des relations de qualité et avoir des échanges réguliers avec les responsables des musées partenaires nationaux ou internationaux afin de répondre au mieux à leurs besoins d’édition de livres, en étant force de proposition, apporteur de solution, facilitateur ; répondre à des consultations.

Représenter la RMN-GP auprès des auteurs, des partenaires publics et privés

Votre Profil :

Formation supérieure - type Master 2 Politique éditoriale, Management de la culture, spécialité édition (Science Po, Universités, ESCP, ASFORED, …)  
Vous disposez d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum en conduite et en développement de projets dans l’édition du Livre tant dans le secteur public que dans le secteur privé,  avec une expérience confirmée du management d’équipe élargie.  Disposant de solides connaissances en histoire de l’art, vous maîtrisez également le cadre législatif sur la publication, l’utilisation de l’image, les droits d’auteur et  les coéditions.
Vous avez des capacités pour la négociation et l’élaboration de contrats ou conventions et maîtrisez l’anglais de façon professionnelle. 
Votre intérêt pour les nouvelles tendances dans le domaine de l’édition, vos capacités de synthèse et d’analyse, votre parfaite maîtrise du contrôle de gestion et outils afférents, vous permettront de réussir avec aisance dans ce poste.

Votre candidature :

Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CDL/06-17, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-342228@cvmail.com