RESPONSABLE CRM (F/H) EN CDI

La Rmn-Grand Palais recrute pour sa Cellule Etudes et Marketing :  

Un responsable CRM (F/H) en CDI.

Au sein de la Direction des publics et du numérique, la cellule études et marketing a pour mission d’améliorer la connaissance des publics in situ et en ligne, de formaliser la réflexion marketing sur les offres culturelles, de proposer une politique tarifaire et d’assurer la commercialisation optimale de ces offres, de mettre en place une gestion de la relation clientèle et des actions de développement et de fidélisation (carte Sésame) correspondant aux différentes cibles identifiées, en étroite coordination avec les deux sous-directions (Publics et Numérique) et la mission programme culturel, et en collaboration avec la Direction de la communication et la Direction commerciale et marketing.


Missions principales :

Sous l’autorité du responsable de la cellule études et marketing, le responsable du CRM pilote la mise en œuvre des outils de CRM (Customer Relationship Management) permettant d’optimiser le recueil des données client, leur exploitation et leur analyse de manière transversale pour l’ensemble des directions de la RmnGP et coordonne ensuite pour l’ensemble de ces mêmes directions les stratégies liées à l’utilisation des données mutualisées. 
Le (la) titulaire retenu(e) aura pour missions principales de :

POURSUIVRE LA MISE EN PLACE DE LA SOLUTION DE CRM TRANSVERSE POUR L’ENSEMBLE DES DIRECTIONS DE LA RMNGP 
Assurer la maîtrise d’ouvrage liée à la mise en place de la solution de CRM de manière transversale pour toutes les directions de la RmnGP : 
-    cadrage des besoins fonctionnels,
-    spécification des besoins, rédaction du cahier des charges et suivi du marché selon les règles d’achat public, 
-    suivi de la mise en place du projet,
Assurer pour l’ensemble des directions de la RmnGP le rôle de chef de projet fonctionnel et garantir avec les équipes de la DSI le pilotage transversal du projet en vue de respecter le planning et le budget,
Proposer les futurs développements nécessaires aux outils de Gestion de la Relation Client en intégrant notamment la dimension digitale,
•    Piloter le prestataire technique et suivre la qualité de service (QOS) de la solution mise en place.


ASSURER LA COORDINATION, LE SUIVI ET L’ANALYSE DES ACTIONS DE MARKETING RELATIONNEL DESTINEES AUX VISITEURS ET AUX CLIENTS   
•    Piloter et animer le comité CRM transversal réunissant les responsables opérationnels des directions concernées :
•    Coordonner les plans de communication ciblés des différentes directions afin de favoriser les synergies entre celles-ci et maîtriser la pression commerciale exercée sur les visiteurs et les clients,
•    Veiller au partage des retours d’expérience des campagnes, coordonner la mesure des impacts et préconiser des axes d’optimisation,
•    Coordonner les plans d’acquisition de données clients pour la base de données mutualisée,
•    Proposer et coordonner les analyses transversales de la base de données mutualisée,
•    Coordonner les réflexions autour des segmentations de contacts visiteurs/clients,
•    Veiller au maintien de la qualité des données visiteurs / clients.
•    Elaborer des reportings et définir, en lien avec la responsable des études, les études ad’hoc à mettre en place permettant de mesurer les actions de développement et de fidélisation des publics et des clients. 

Profil souhaité :
Bac + 5, formation Grande école de commerce, EDHEC spécialité marketing
Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine du marketing plus particulièrement dans la gestion et la mise en œuvre de projet CRM au sein d’un environnement multi canal. 
Votre profil confirmé vous permet d’élaborer des recommandations, vous possédez une expérience dans la conduite de projets/management transversal et le sens du service. Reconnu(e) pour votre proactivité, vous êtes autonome et vous savez gérer les priorités. Vous avez un excellent relationnel et votre vision est fortement orientée clients. Organisé(e), vos capacités d’analyse et de synthèse, votre rigueur, votre qualité d’écoute et faculté d’adaptation vous permettront de réussir dans vos missions.

Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence RCRM/01-17, votre candidature (CV+LM) à l’adresse suivante : rmngp-788265@cvmail.com